Mot du Directeur

Chers points focaux,

Cher(e) visiteur (se), 

En ma qualité du Directeur du Centre régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique Francophone (CRCBS-AF), j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur la plateforme de formation en ligne du CRCBS-AF

Opérationnel depuis 2005, le CRCBS-AF est l’un des quatre centres régionaux du continent africain et couvre 29 pays.

 Sa mission s’articule autour des activités de mise en œuvre des conventions internationales sur la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux en vue de la préservation de l’environnement et de la protection de la santé humaine, notamment par les conventions de Bâle, de Stockholm, de Rotterdam et de tout autre accord multilatéral environnemental pertinent.

Cependant l’insuffisance des ressources financières et techniques ont toujours impacté, de façon négative à l’efficience de la mise en œuvre des missions qui lui sont dévolues (préparation des conférences des parties, appui/conseil et renforcement des capacités techniques, économiques, juridiques et institutionnelles des pays de la Région Afrique francophone).

Il ambitionne par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de générer un vivier d’acteurs aptes à apporter des solutions novatrices et pérennes aux menaces et défis liés à la gestion des déchets et produits chimiques dangereux dans les pays d’Afrique francophone.

Le CRCBS-AF, dans la mise en œuvre de sa stratégie numérique a noué un partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal, la première en Afrique Francophone qui repose sur un modèle pédagogique en ligne.

Chers points focaux,

Chers partenaires,

Je vous exhorte à l’appropriation de cette innovation basée sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui fera du CRCBS-AF, un Centre régional de formation hybride, de transfert de technologies, apte à appuyer les pays Parties de l’Afrique francophone dans la mise en œuvre des accords multilatéraux Environnementaux pertinents, relatifs à la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux.


    Cours disponibles

    Formation sous-régionale sur l'amélioration des compétences des négociateurs pour les réunions des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm et l'amélioration de l'efficacité de la Convention de Rotterdam. Dakar, Sénégal du 04 février au 06 février 2020.

    • Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants organiques persistants c’est-à-dire des substances qui se désagrègent très peu dans l’environnement et  qui s’accumulent dans différents milieux, et en particulier le sol
    • la production des PCB est interdite depuis 1987